Bouffémont fait partie des rares villages situés en zone périurbaine qui sont encore préservés de l’étalement urbain. Sa proximité avec la capitale et son identité marquée par la forêt de Montmorency, ses cours d’eau et la Plaine de France font d’elle un lieu recherché par nos concitoyens pour son cadre de vie.
Il faut prendre garde à concilier urbanisme et protection de l’environnement pour ne pas se noyer à court terme dans la nébuleuse de la banlieue nord de Paris : Bouffémont perdrait son identité de village et le charme qui s’en dégage aujourd’hui.
Nous devons veiller à ce que l’urbanisation de notre commune soit maîtrisée, autant sur l’aspect extensif qu’intensif, qu’elle ne compromette pas son environnement, afin de nous préserver des nuisances et pollution que subissent déjà les villes avoisinantes.
Nous sommes encore dans un genre de « no man’s land » entre une zone réellement rurale du nord du Pays de France et celle de l’urbanisation galopante qui nous vient de Paris où les terres agricoles ont disparu pour laisser place à des centres commerciaux ou cités.
Les terres qui nous entourent sont une réelle menace pour la préservation de notre identité car combien de temps encore seront-elles cultivées ? Combien de temps encore les exploitants agricoles résisteront-ils aux propositions des promoteurs ou aménageurs ?
Cette position nous incite à la prudence et nous devons faire barrage à cette urbanisation insensée pour éviter l’implantation de zones commerciales ou de logements à tout va car maîtriser l’urbanisation, ce n’est pas s’opposer à la modernité, c’est préserver une qualité de vie.

Concernant l’environnement, devons-nous rappeler que :

  • L’arbre urbain remplit des fonctions écologiques essentielles : il contribue à la purification de l’air en captant des particules de poussière ainsi que des gaz polluants, et en libérant de l’oxygène. Il favorise également le renouvellement de l’atmosphère, car en abaissant la température il permet le déplacement des masses d’air. Enfin, il aide au maintien de la biodiversité en fournissant abri, nourriture et protection à de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de petits mammifères !
  • Dans le contexte actuel de changement climatique, l’arbre est indispensable pour lutter contre la création d’îlots de chaleur car il rafraîchit l’air et produit de l’ombre. En créant des écrans végétaux qui diminuent la pollution sonore, il atténue aussi les nuisances liées au contexte urbain, et participe ainsi au bien-être de la population. Il constitue en outre un lien avec la nature, essentiel à l’équilibre psychique des citadins, et l’évolution de ses frondaisons souligne les saisons tout au long de l’année.
  • le changement de tracé d’un cours d’eau est une opération pouvant entraîner de lourdes conséquences sur les milieux aquatiques, mais aussi sur la sécurité publique. Un cours d’eau a en effet tendance à reprendre son ancien lit naturel à l’occasion des phénomènes de crues.

Rappelons que certains quartiers de Bouffémont sont construits sur des marécages, que la présence de sources souterraines n’est pas une légende mais bien une réalité affrontée par des Bouffémontois à certaines périodes de l’année, d’où la nécessité de mettre ces sujets au cœur des futurs débats d’urbanisme.