Home »

 
 

Les Actualités

 

Le processus du PLU mené par la municipalité de Bouffémont.

L’extinction du P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) qui faisait office de juge de paix pour l’attribution des permis de construire en France est en cours d’être remplacé par un P.L.U. ( Plan Local d’Urbanisme) qui abroge complètement le fameux COS, Coefficient qui donnait la surface plancher et hauteur maxima d’une construction en fonction de la surface du terrain.

Un processus national, pour cette migration, est en marche depuis la parution de la loi ALUR votée le 26 mars 2014.

Chaque commune doit le mettre en place avec notamment une concertation de la population…

Cela commence par l’annulation récente de la réunion d’information du 23 /10, annoncée en catimini dans le CR du dernier Conseil Municipal de Septembre.

Si vous souhaitez vous informer sur l’avenir de notre commune pour les 15  prochaines années, consultez le dossier PLU ( page d’accueil col de gauche ou rubrique dossiers)

extrait de la loi Alur : http://vie-publique.fr

« Pour répondre à la crise du logement en préservant les espaces naturels et agricoles, le projet de loi entend favoriser la densification des quartiers pavillonnaires, donner un coup d’arrêt à l’artificialisation des sols en favorisant le reclassement en zones naturelles des anciennes zones à urbaniser et enfin lutter contre l’étalement urbain par la maîtrise de l’urbanisme commercial (encadrement des « drive » notamment). Les plans locaux d’urbanisme seront élaborés à l’échelle de l’intercommunalité et non plus de la commune. »

Existe-t-il une réelle gouvernance dans notre ville ? ne sommes nous pas géré par des Amateurs qui méprisent et leurs administrés et la loi ?

En exemple voyez comment la ville de Cergy s’occupe de ses administrés… http://www.ville-cergy.fr/

page accueil site de bouffémont

page du site de Ville-bouffemont.fr

Capture d’écran 2014-10-15 à 12.31.37

page du site de la ville de Cergy

 

 

 

 

 

 

 

Tribune d’Automne 2014

IMG_1294Notre Village abandonné

L’âme de Bouffémont serait-elle devenue un poids mort pour la municipalité ?

A en croire les riverains et à voir ce que devient notre centre historique, la question se pose.

En effet, alors que toute la commune a bénéficié d’un nouveau marquage au sol pour d’évidentes raisons de sécurité, le Village est resté en l’état.
Alors que la fibre optique va s’installer doucement sur la commune en partant des Hauts Champs, le Village ne sera pas concerné avant plusieurs années.

Pourtant ses habitants sont aussi des Bouffémontois, qui devraient pouvoir profiter de l’éclairage moderne auquel ont droit tous les habitants de la Ccopf, de voiries nettoyées, d’un ramassage régulier des déchets verts devant les pas de porte, d’illuminations de Noël, de suffisamment de réseau téléphonique pour avoir un portable juste pour téléphoner et sans doute aussi d’un débit Internet digne de ce 21ème siècle, etc….

Le Village serait donc considéré comme un « quartier » dortoir de notre commune ? Pas vraiment non plus puisqu’il est devenu impossible d’y dormir justement ! Pendant le week-end, régulièrement, le château situé tout en haut, sur la route de Chauvry, est loué pour des festivités. Si tous les Bouffémontois entendent résonner un peu loin les feux d’artifice, ceux qui habitent à côté en ont perdu le sommeil. Ce sont les malades du Centre Jacques Arnaud, les résidents du Mesnil, les riverains du village et même les chevaux du haras qui subissent le vacarme des festivités.

Faut-il aussi évoquer la construction de cette énorme bâtisse en lisière de forêt qui dénature le paysage, par son architecture « exogène » et sa volumétrie (*3), dont le permis de construire n’est même pas respecté (transformation d’un toit en terrasse !) qui privera de la jouissance de la lumière, du soleil et de la vue les riverains en place depuis ½ siècle, dans un site inscrit au patrimoine du Val d’Oise. Et tout ceci au mépris de l’avis défavorable des Bâtiments de France soucieux, eux au moins, de préserver l’environnement ? lire l’article sur le 7 rue JJ Rousseau
N’oublions pas non plus la construction du Mesnil dont on ne connaît pas le devenir et qui défigure le site et l’entrée du village.

Nous avons entendu les riverains du Village et nous demandons donc à la municipalité de se positionner sur leur bien vivre, qu’ils retrouvent le sommeil et profitent de toute la modernité qui est accordée aux autres quartiers.

« Tout est bouclé » pour l’éco–quartier

eco quartier« Tout est bouclé ». Tels ont été les propos de Monsieur Assouline, Maire adjoint à l’urbanisme, à la sortie d’un récent conseil municipal. La municipalité construira donc des maisons et des immeubles sur les champs jusque-là préservés !

Cet ensemble de bâtiments identifié sous le nom d’« éco quartier » sera réalisé 
au Tumultu, sur la Plaine de France entre le terrain de football rue Mitterrand 
et la rue de la plaine de France. Et tout serait donc prêt. Or nous contestons 
ce projet dont nous découvrirons le programme lors des  réunions de présentation 
(à ce stade, ne parlons plus de concertation !) :
  • Ce projet n’a ni lien, ni cohérence avec l’urbanisme existant de Bouffémont : à quoi servirait un nouveau quartier ?
  • Le Grenelle de l’environnement précise clairement qu’il faut éviter de construire sur les terres agricoles pour les préserver.
  • Cet « éco quartier » ne participe en rien au dynamisme économique de la commune.

Contrairement aux bruits qui circulent, il n’y a aucune obligation de construire autant de logements. Au contraire, nous pensons qu’il va générer encore plus de circulation sur l’ensemble de la commune. Il aura un impact sur la fréquentation de la crèche, des écoles, sur les capacités d’accueil scolaires et périscolaires et sur l’utilisation des équipements sportifs, déjà saturés.

Enfin, nous ne connaissons pas le montage financier de l’opération. Rappelons que fiscalement, entre les délais de construction, l’exonération de taxe foncière de deux ans pour les pavillons et de 25 ans pour les bailleurs sociaux, les nouvelles recettes fiscales ne seront pas attendues avant de longues années. Comment la mairie va-t-elle absorber cette augmentation des coûts ? Et les nouvelles subventions qui pourraient en découler ?

Les réunions et l’enquête publique nous permettront-elles d’éclairer toutes ces
 contradictions ?

En revanche de petites opérations immobilières de moins de 10 logements, comprenant de la mixité sociale tout en évitant les 25 % de logements sociaux, dispositif qui aujourd’hui détruit le marché de la construction, répondraient aux impératifs de la loi SRU. Voilà ce qu’il faudrait faire…

Très bonne rentrée à toutes et à tous !

la Rentrée Politique 2014

politique

politique

des réformes sociétales pour faire plaisir …

Que ce soit au niveau national ou local la Rentrée Politique 2014 n’est guère enthousiasmante,  lire le billet d’humeur

je signe je signe et je re-signe par l’Adjoint à l’urbanisme

Quand l’Adjoint délégué à l’Urbanisme signe l’autorisation d’un permis de construire contraire à tout bon sens, sans tenir aucun compte de l’avis de 30 riverains, en balayant « l’Avis défavorable des Bâtiments de France » sur un site inscrit pour la défense de notre patrimoine et du cadre de vie des bouffémontois, ne faisant aucun cas des recours successifs auprès de M. le Maire puis du tribunal administratif de Pontoise et qui laisse se réaliser des anomalies au permis, qu’il a signé et cautionné, aussi criantes que :

la transformation d’un toit en une terrasse entraînant la création d’un 3ème niveau …
ou la création d’ouvertures non conformes au dit permis, …
ou le ré-haussement de plus d’1,50 m des fondations, …

cela pose la Question des vraies motivations de l’élu et des buts poursuivis par cet acte hors des règles minimum de vie en commun sur notre commune et du mépris des avis d’organisme officiel tel les Bâtiments de France dépendant du Ministère des affaires culturelles de notre pays !
quand il parle  » d’abus de pouvoir » il faudrait plus tôt parler « d’Abus de Confiance  » ? cela ne dénoterait-il pas un pouvoir incontrôlé de nos élus qui se doivent d’être au service de la population et non CONTRE les administrés sous prétexte qu’ils seraient d’un autre  » bord » ?

si vous voulez en savoir plus  sur le permis de construire attribué au 7 rue Jean Jacques Rousseau dans le haut Village : cliquez ici

ou signez la pétition contre le bétonnage sans limite de notre commune faites vous une opinion précise objective et non partisane en parcourant l’article sur le PC du 7  JJ Rousseau

avis Bâtiments de France

avis Bâtiments de France

moteur de recherche