« Tout est bouclé ». Tels ont été les propos de Monsieur Assouline, Maire adjoint à l’urbanisme, à la sortie d’un récent conseil municipal. La municipalité construira donc des maisons et des immeubles sur les champs jusque-là préservés !

Cet ensemble de bâtiments identifié sous le nom d’« éco quartier » sera réalisé au Tumultu, sur la Plaine de France entre le terrain de football rue Mitterrand et la rue de la plaine de France. Et tout serait donc prêt. Or nous contestons ce projet dont nous découvrirons le programme lors des réunions de présentation (à ce stade, ne parlons plus de concertation !) :

  • Ce projet n’a ni lien, ni cohérence avec l’urbanisme existant de Bouffémont : à quoi servirait un nouveau quartier ?
  • Le Grenelle de l’environnement précise clairement qu’il faut éviter de construire sur les terres agricoles pour les préserver.
  • Cet « éco quartier » ne participe en rien au dynamisme économique de la commune.

Contrairement aux bruits qui circulent, il n’y a aucune obligation de construire autant de logements. Au contraire, nous pensons qu’il va générer encore plus de circulation sur l’ensemble de la commune. Il aura un impact sur la fréquentation de la crèche, des écoles, sur les capacités d’accueil scolaires et périscolaires et sur l’utilisation des équipements sportifs, déjà saturés.

Enfin, nous ne connaissons pas le montage financier de l’opération. Rappelons que fiscalement, entre les délais de construction, l’exonération de taxe foncière de deux ans pour les pavillons et de 25 ans pour les bailleurs sociaux, les nouvelles recettes fiscales ne seront pas attendues avant de longues années. Comment la mairie va-t-elle absorber cette augmentation des coûts ? Et les nouvelles subventions qui pourraient en découler ?

Les réunions et l’enquête publique nous permettront-elles d’éclairer toutes ces contradictions ?

En revanche de petites opérations immobilières de moins de 10 logements, comprenant de la mixité sociale tout en évitant les 25 % de logements sociaux, dispositif qui aujourd’hui détruit le marché de la construction, répondraient aux impératifs de la loi SRU. Voilà ce qu’il faudrait faire…

Très bonne rentrée à toutes et à tous !