Notre Village abandonné
L’âme de Bouffémont serait-elle devenue un poids mort pour la municipalité ?
A en croire les riverains et à voir ce que devient notre centre historique, la question se pose.
En effet, alors que toute la commune a bénéficié d’un nouveau marquage au sol pour d’évidentes raisons de sécurité, le Village est resté en l’état.
Alors que la fibre optique va s’installer doucement sur la commune en partant des Hauts Champs, le Village ne sera pas concerné avant plusieurs années.
Pourtant ses habitants sont aussi des Bouffémontois, qui devraient pouvoir profiter de l’éclairage moderne auquel ont droit tous les habitants de la Ccopf, de voiries nettoyées, d’un ramassage régulier des déchets verts devant les pas de porte, d’illuminations de Noël, de suffisamment de réseau téléphonique pour avoir un portable juste pour téléphoner et sans doute aussi d’un débit Internet digne de ce 21ème siècle, etc….
Le Village serait donc considéré comme un « quartier » dortoir de notre commune ? Pas vraiment non plus puisqu’il est devenu impossible d’y dormir justement ! Pendant le week-end, régulièrement, le château situé tout en haut, sur la route de Chauvry, est loué pour des festivités. Si tous les Bouffémontois entendent résonner un peu loin les feux d’artifice, ceux qui habitent à côté en ont perdu le sommeil. Ce sont les malades du Centre Jacques Arnaud, les résidents du Mesnil, les riverains du village et même les chevaux du haras qui subissent le vacarme des festivités.
Faut-il aussi évoquer la construction de cette énorme bâtisse en lisière de forêt qui dénature le paysage, par son architecture « exogène » et sa volumétrie (*3), dont le permis de construire n’est même pas respecté (transformation d’un toit en terrasse !) qui privera de la jouissance de la lumière, du soleil et de la vue les riverains en place depuis ½ siècle, dans un site inscrit au patrimoine du Val d’Oise. Et tout ceci au mépris de l’avis défavorable des Bâtiments de France soucieux, eux au moins, de préserver l’environnement ?
N’oublions pas non plus la construction du Mesnil dont on ne connaît pas le devenir et qui défigure le site et l’entrée du village.
Nous avons entendu les riverains du Village et nous demandons donc à la municipalité de se positionner sur leur bien vivre, qu’ils retrouvent le sommeil et profitent de toute la modernité qui est accordée aux autres quartiers.
No comments
Be the first one to leave a comment.