Le Préfet de région a présenté son projet de schéma de coopération intercommunale le 28 août. Surprenant…
Pour Bouffémont et la CCOPF, un regroupement avec la communauté d’agglomération de Montmorency, mais également avec certaines communes de la communauté Val et Forêts (Saint Prix, Montlignon, Eaubonne), composerait une intercommunalité de 205 492 habitants. Rappelons que le seuil prévu par la loi est de 200 000 habitants, ce qui justifie ce découpage.
De grandes agglomérations verraient le jour : 343 000 habitants autour de Roissy, englobant Val de France (Sarcelles, Villiers-le-Bel, Garges…) et des communes du 77 ; 405 000 habitants le long de la SEINE dans le 78 ; et plus étonnant, près de 800 000 habitants regroupés autour de Versailles Saint Quentin, Saclay, Massy.
Plusieurs remarques :
- d’immenses disparités entres les intercommunalités en Ile de France puisque des petites communautés de moins de 10 000 habitants existeraient toujours à côté des grandes agglomérations.
- Les notions de limites départementales disparaissent partout (Bezons allant dans une intercommunalité des Yvelines, Argenteuil avec la Métropole de Paris, Roissy avec le 77). Après la disparition annoncée des départements 92, 93 et 94 qui intègrent la Métropole, que vont devenir le Val d’Oise, les Yvelines, la Seine et Marne…
- Reste à imaginer les compétences et missions transférées à ces nouvelles communautés.
A n’en pas douter, cette proposition va évoluer jusqu’au 30 avril 2015, date à laquelle le schéma doit être arrêté. Comment séparer Saint Leu de Saint Prix, Ermont d’Eaubonne qui ont engagés de grands projets ensemble ?

No comments
Be the first one to leave a comment.