Home » environnement » La Guerre des « Troie » Quartiers

 
 

La Guerre des « Troie » Quartiers

 
 

 n’aura pas lieu … quoique !

Un petit tour de ville avec quelques exemples et quelques photos, puis quelques propositions constructives ! Comment pourrait-on vivre en harmonie dans UN village et non « Troie » quartiers  ?

Prenons l’information :

Un panneau d’affichage électronique lumineux donnant les dernières informations sur la ville est situé au bout de l’allée de la Gare aux Hauts Champs, tant mieux !

Le Village lui a droit à un panneau d’affichage traditionnel place de l’église Henri Pichon et un autre devant la Mairie de quoi nous plaignons-nous ?

Jetons un regard sur les containers :

De nombreux containers enterrés ont été mis en place autours des HLM des Hauts Champs, belle initiative ! mais cela n’empêche pas des scènes de dépôts sauvages !

Au Village ce sont les containers traditionnels qui s’entassent en bas des rues, avec une fréquence de ramassage aléatoire et surtout partiel. Pas très agréable !

Le grand projet d’éclairage public :

Des poteaux tout neuf ont été installés dans tout le quartier des Hauts Champs, côté HLM mais aussi dans les résidences (privées) de l’Orme et des Maréchaux ainsi que dans les Bréguets du Trait d’Union, avec un éclairage à LED moderne, agréable et harmonieux, avec même un peu de redondance au nouvel immeuble à l’Orée des Elfes !

Au Village, mais aussi dans les rues François Mitterrand et Berthelot, les très vétustes poteaux ciment d’ERDF ou bois de France télécom sont conservés et seul les lampes ont été changées procurant un éclairage avec une couleur blafarde et agressive.
Nous payons tous les même impôts locaux à la Ccopf alors pourquoi cette discrimination ?

Les passages piétons et la voirie :

Quelle belle chaussée au macadam lisse sans trous avec vrais trottoirs et caniveaux rue Ferdinand de Lesseps avec des bandes de traversée piétonne bien tracée et repeinte récemment,

Le Village, la rue François Mitterrand, la Cerisaie et la Clairière doivent se contenter des nids de poule et de passage piéton aléatoire et bien faiblement marqués, de toute façon pas repeinte depuis des lustres, quant aux trottoirs ils sont inexistants dans la plus part de ces rues … Des projets de rénovation de la voirie avec enfouissement des câbles Ptt et Edf ont été planifiés lors de la gestion précédente ( 2008-2014) mais les engagements n’ont pas été tenus et nos chaussées conservent le même aspect.

La propreté des rues et … trottoirs :

A grands renforts de balayage motorisés, les rues des hauts Champs sont nickel.

Au Village, pas de trottoirs donc pas balayage (CQFD) même si les chariots ne passent pas très loin ! Mais pas de souvenir depuis le siècle dernier du passage d’un balai dans le quartier ! Mais de quoi nous plaignons-nous nous avons un très joli lavoir fleuri !

Noël approche et les décos ?

Elles sont bien présentent sur le quartier des hauts Champs et donnent un air de fête. C’est tant mieux !

Au Village, la limite lumineuse se situe … à l’église, au delà, Bouffémont n’existe plus, heureusement que les habitants du Haut Village en particulier la rue JJ Rousseau ont à cœur de donner un air de fête et se prennent au jeu depuis plusieurs années d’agréablement décorer leur rue et leurs jardins.

Et si on parlait communication et 21ème siècle ?

Malgré un énorme travail réalisé par le Président de la Ccopt et l’association « Très Haut Débit en Pays de France » depuis près de 4 ans, le Village déjà parmi les plus défavorisés de France, voir du Monde, ( débit < 512 Kb/s) ne feront pas parti de la 1ère tranche de déploiement de la fibre optique sur Bouffémont.

Cette décision, de l’Opérateur Orange, désigné comme opérateur « OI » sur nos communes suit une logique du profit et de statistiques ( pas du tout justifiée d’ailleurs, voir le site http://treshautdebitpaysdefrance.fr ).

Le résultat est que ce sera dans le quartier des Hauts Champs que la fibre optique sera déployée en 1ère phase et que le débit, déjà tout à fait acceptable avec la TV sur internet, autours de 5 Mb/s, passera à … 200 Mb/s. soit … 400 fois plus rapide que le débit des habitants du Village ! Pour le même prix.

La municipalité a t-elle misée sur le bon cheval ? A t-elle reçu un support efficace de la part de la Ccopf ? Le résultat est là, la fracture numérique s’agrandie et pour 5 ans au mieux ! Où est l’égalité inscrite sur le fronton de notre Mairie ?

La téléphonie Mobile du temps du 22 à Asnières

Le permis d’installation d’une antenne pour téléphonie mobile 4G vient d’être autorisé rue Louise Michèle, quelle chance pour les habitants des Hauts Champs.

Une communication « normale » comme au bon vieux temps du 22 à Asnières n’est même plus possible au Village ( émetteurs en  concurrence ? brouillage, sous dimensionnement ?)
incroyable mais c’est un fait !

La télévision via la TNT :

Sur les Hauts Champs pas de soucis ça passe sans problème !

Encore une facilité normalement publique qui ne fait pas partie des services offerts aux habitants du Village qui sont masqués de l’émetteur de la Tour Eiffel par la colline de Montmorency et sa forêt. Les riverains payent la taxe TV nationale comme tous et pourtant ils sont obligés d’installer une antenne satellite, seule possibilité de capter les chaînes nationales.

les propositions de Bouffémont Demain

  1. Installation de bornes d’information à base de PC de récupération,
  2. Réservation des emplacements pour installer les containers suivant planification,
  3. Négociation avec la Ccopf pour redéploiement des luminaires partout,
  4. Instauration d’une feuille de route pour les services de nettoyage avec pénalités,
  5. Planification des réfections de chaussée et enfouissement validés par le CM,
  6. Lancement d’un concours de rue et quartiers décorés pour Noël et au printemps,
  7. La fibre optique maintenant et pour tous ! les Auvergnats et les Isariens l’ont fait,
  8. Demande à l’ARCEP de mise en place d’un émetteur TNT de ce côté de la colline.
internet au village

internet au village

les containers aux Hauts Champs

les containers aux Hauts Champs

rond-point d'entrée de Bouffémont

rond-point d’entrée de Bouffémont

déchetsHC

dépôts sauvages près de la Poste

les containers du Village

les containers du Village

 

No comments

Be the first one to leave a comment.

Post a Comment